POURQUOI CONSULTER ?

LA LESION

Une lésion en ostéopathie est une perte de mobilité articulaire, souvent douloureuse, associée a une atteinte de la mobilité ligamentaire ou musculaire. 

Ces atteintes se développent à la suite : 

D’un traumatisme : un choc violent qui atteint directement les articulations ou qui se propage par l'intermédiaire d’autre os qui forme l'articulation.

De mauvaises postures : des mouvements répétés (par exemple : la façon de s'asseoir) qui entrainent une perte de mobilité partielle suivie de douleurs articulaires. 

D’une contracture musculaire : rarement symétriques, ces contractions réflexes peuvent être à l'origine d'une perte de mobilité. 

Une consultation en ostéopathie peut ainsi soigner les maux de dos, les entorses, le stress, les règles douloureuses ou encore les migraines. 

EN QUOI CONSISTE UNE CONSULTATION EN OSTÉOPATHIE ?

L’ostéopathie est une approche thérapeutique manuelle douce qui se fonde sur une vision globale de la structure du corps humain. Cette approche thérapeutique consiste à pratiquer des manipulations manuelles afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.

Il existe plusieurs techniques manuelles utilisées par le praticien : 

• la technique du thrust (un mouvement rapide de courte amplitude qui occasionne parfois un craquement).
• les techniques myotensives 
• les techniques isométriques

J'ai une préférence pour l'utilisation de ces deux dernières techniques, celles-ci permettent l'autorestauration du mouvement par répétition de mouvements doux. 

À ces traitements articulaires s’ajoute un traitement musculaire réalisé en Trigger point (point gâchette). Il s'agit de zones douloureuses localisées dans le muscle. Ce traitement consiste a bombarder le corps d'influx douloureux par une pression intense et prolongée qui s'accompagne ensuite d'un soulagement immédiat.

UNE TECHNIQUE DE SOIN ADAPTÉE A TOUS LES PUBLICS

Un ostéopathe peut recevoir différents types de patients : des sportifs, des femmes enceintes, des seniors, des enfants ou encore des nourrissons.

Concernant les nourrissons, la pratique de l’ostéopathie aide à surmonter le traumatisme de la naissance : il aide ainsi le corps de votre enfant à se placer et à fonctionner correctement. Ensuite, l’ostéopathie peut aider votre enfant à surmonter d’autres traumatismes corporels au cours de sa croissance (sport, mauvaises postures à l'école, etc.). 

AUTRES TECHNIQUES UTILISÉES

Tout comme l’ostéopathie, la désengrammation ostéopathique et l’intégration des réflexes archaïques sont des techniques efficaces et sans dangers qui s’inscrivent tout naturellement dans l’ensemble des médecines alternatives.

La désengrammation ostéopathique (par Mr Jean-Philippe Foissy)

Cette technique intervient sur un ou des éléments extérieurs qui provoquent un déséquilibre énergétique.

Cet « intrus » peut être de nature matérielle (alimentation, toxique, virus, traumatisme physique, etc.) mais également de nature psychosomatique ou héréditaire. Le cerveau primaire a la possibilité de se débarrasser de l'élément parasite resté en mémoire et qui déclenche l'état de maladie.

Les réflexes archaïques (Méthode Arc-en-Flex® par Bénédicte CAZALS)

Cette pratique permet d’identifier les réflexes non intégrés et de les intégrer à l’aide de mouvements et de procédures de remodelage simples et aisées.

Si les réflexes archaïques ne s’inhibent pas ou restent en partie actifs, ils vont affecter notre développement et donc nos compétences. Or, les réflexes ont des effets majeurs sur le corps (posture), les émotions (relations, confiance en soi, sécurité…) et la cognition (apprentissages, mémoire, concentration).